Le conseil stratégique de la TIA

Le conseil stratégique est présidé par la présidente de la TIA. Il est composé de représentants du secteur public et du secteur privé, sélectionnés sur la base de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine de l’investissement. Le conseil stratégique est notamment chargé de:

Évaluer le climat de l’investissement et des affaires

Proposer des choix stratégiques dans le domaine de l’investissement

Proposer les politiques publiques et les programmes adéquats pour l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires

Aperçu des activités du Conseil stratégique de la TIA

La Tunisia Investment Authority a tenu 21 sessions de son conseil stratégique, axées sur des réformes clés, des thématiques prioritaires et des rapports essentiels à l’amélioration du climat d’investissement en Tunisie. Ces sessions ont réuni des responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi que des experts pour discuter de divers sujets, notamment les réformes législatives en relation avec l’investissement, les évaluations du cadre d’investissement, la veille stratégique, le benchmark et les modèles pays inspirants dans le domaine de l’investissement.

Voici quelques exemples de sessions du conseil stratégique :

Cette session, organisée à distance, a porté sur l’examen du rapport d’évaluation de la politique d’investissement de 2020, mettant en lumière les principales leçons tirées et les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires. La session a également exploré les opportunités liées à la crise du COVID-19, en se concentrant sur la résilience, la transition numérique et l’économie verte, notamment en lien avec les tendances d’investissement de l’Union européenne.

La 14e session a été consacrée à l’évaluation et au diagnostic du mécanisme de participation au capital, en particulier dans le cadre du Fonds Tunisien d’Investissement (FTI). Les discussions ont porté sur l’amélioration de ce mécanisme afin de mieux faciliter le financement des PME, en cohérence avec les mesures gouvernementales visant à renforcer le climat des affaires.

La session s’est concentrée sur deux thèmes cruciaux : les tendances mondiales de l’investissement au cours des sept premiers mois de 2023, présentées par Glenn Barklie de Global Data, et les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Égypte, avec un accent particulier sur l’initiative « Golden License », présentée par le Dr Heba Shahein, directrice générale d’Errada. Les discussions ont été marquées par un échange constructif entre représentants des secteurs public et privé, qui a débouché sur des recommandations clés visant à améliorer le climat d’investissement en Tunisie.

La 18e session a été marquée par des échanges sur les tendances récentes de l’investissement à l’échelle internationale, présentées par M. David Cousquer de Trendeo. La session a également porté sur l’examen du rapport d’évaluation de la politique d’investissement de 2023, avec des recommandations stratégiques visant à renforcer l’attractivité de la Tunisie auprès des investisseurs.

Cette session a porté sur le renforcement de l’attractivité de l’investissement et les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, présentées par M. Myoung Chul JANG, Directeur Général de l’Agence de Promotion du Commerce et de l’Investissement de Corée (KOTRA) en Algérie. La session a également inclus la présentation du projet de rapport d’évaluation du cadre de l’investissement pour l’année 2024.

Veille stratégique sur l’Investissement

La veille stratégique dans le domaine de l’investissement constitue un outil essentiel d’aide à la décision pour les autorités publiques. Elle repose sur un suivi systématique, organisé et continu des sources d’information liées à l’investissement à l’échelle mondiale. Cette démarche permet de détecter les évolutions, les tendances et les signaux faibles susceptibles d’influencer l’attractivité d’un pays auprès des investisseurs.

Plus précisément, la veille stratégique vise à :

Identifier les investisseurs potentiels

en analysant les flux d’investissements directs étrangers (IDE), les stratégies des entreprises multinationales, les annonces d’expansion ou de relocalisation, ainsi que les secteurs émergents à forte croissance, elle permet d’anticiper les opportunités et de cibler les acteurs susceptibles de s’intéresser au marché national

Suivre les meilleures pratiques et mesures adoptées par les pays concurrents

il s’agit d’observer les réformes structurelles, les dispositifs incitatifs, les stratégies de promotion et les politiques d’investissement mises en œuvre par d’autres pays pour attirer les investissements. Ces comparaisons permettent de positionner le pays par rapport à ses concurrents et d’identifier les axes d’amélioration possibles

Éclairer les politiques publiques et les réformes

les informations collectées dans le cadre de la veille stratégique alimentent les processus d’élaboration des politiques visant à améliorer le climat des affaires. Elles appuient l’ajustement des politiques d’attractivité de l’investissement, la simplification des procédures administratives et le renforcement de la compétitivité nationale en matière d’investissement.

Sur le plan opérationnel, la veille stratégique se traduit par :

La production de bulletins de veille mensuels

Synthétisant les principaux enseignements relatifs aux tendances mondiales de l’investissement et à l’évolution des marchés cibles

L’élaboration de fiches Leads

Répertoriant les investisseurs potentiels par secteur et zone géographique, afin de soutenir les actions ciblées des agences de promotion de l’investissement

Le suivi des stratégies nationales en matière d’investissement et de climat des affaires

pour assurer leur cohérence avec les tendances internationales et les meilleures pratiques

La contribution à l’élaboration d’études stratégiques et prospectives

en collaboration avec les institutions concernées afin d’anticiper les transformations économiques mondiales et d’aligner les politiques nationales sur les objectifs de développement.

Ainsi, la veille stratégique dépasse la simple collecte d’informations ; elle constitue un outil d’anticipation, de pilotage stratégique et de prise de décision éclairée, au service d’une politique d’investissement proactive, compétitive et alignée sur les standards internationaux.

Le Rapport d’Evaluation du Cadre de l’Investissement en Tunisie

Le rapport d’évaluation du cadre de l’investissement s’inscrit dans le cadre d’une revue exhaustive du climat d’investissement national en tenant compte d’un contexte international dynamique et volatile tout en retraçant le retour du secteur privé.

L’objectif de ce rapport est d’analyser le contexte économique et d’investissement en Tunisie en s’appuyant sur les outputs des acteurs publics et privés en adoptant une approche comparative pour évaluer le dynamisme de l’investissement.

Le rapport s’articule autour d’une analyse de la conjoncture économique et d’une évaluation combinée, à la fois quantitative et qualitative, de l’investissement. Il positionne la Tunisie sur les différents piliers de l’investissement en comparaison avec ses pays concurrents, à l’aide de divers rapports internationaux et d’outils de veille stratégique. Il met également en lumière les principales réformes mises en œuvre pour améliorer le cadre de l’investissement, en intégrant la perception du secteur privé.

L’Autorité Tunisienne de l’Investissement a élaboré six rapports d’évaluation du cadre de l’investissement pour les années : 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.

Document Télécharger
AGC-PV-SA
bulletin de souscription-SA
Conseil d'administration-PV-SA
declaration de souscription & de versement-SA
liste des souscripteurs-SA
Statut-SA
statut-SARL
statut-SUARL
Le code géographique Tunisie 2013

Ceci fermera dans 0 secondes