La Tunisie offre un systéme incitatif des plus attractifs dans la région Euro-méditeranéenne. Une panolie d’incitations financières et fiscales avantageuse qui s’offre aux investisseurs locaux et étrangers
*Peuvent être cumulées les primes prévues par la loi n° 2016 -71 du 30 septembre 2016 portant loi de l’investissement ou dans le cadre d’autres textes législatifs sans que le total des primes accordées ne dépasse le tiers du coût de l’investissement avec un plafond de cinq (5) millions de dinars et ce, compte non tenu de la participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructures, de la prime de développement de la capacité d’employabilité, des primes accordées au titre de la
performance économique et de la prime de développement durable.
Sont considérés secteurs prioritaires, les secteurs caractérisés par leur vocation stratégique et leur capacité à augmenter le rythme de la croissance ou à forte employabilité, et qui jouissent d’une priorité conformément aux plans de développement.
Les activités qui reposent principalement sur la valorisation des ressources en substances utiles et agricoles, le patrimoine naturel et culturel à travers l’industrialisation et l’exploitation dans les zones de production et contribuent au développement des chaînes de valeur par la transformation radicale de la nature du produit.
Une prime de l’augmentation de la valeur ajoutée et de la compétitivité : 15% du coût d’investissement approuvé avec un plafond de 1 million de TND.
50% du coût des investissements approuvé avec un plafond de 500 mille TND. Ce taux est ramené à 55% pour les investissements de catégorie « A » dans l’agriculture, la pêche et l’aquaculture et à 60% pour les sociétés mutuelles de services agricoles et des groupements de développement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.
La prime des investissements matériels pour la maîtrise des nouvelles technologies et la prime des investissements immatériels sont octroyées à la création
50% du coût des investissements immatériels approuvé avec un plafond de 500 mille TND y compris la prime des études dont le plafond est fixé à 20 mille TND. Cette prime est accordée uniquement lors de la création.
Une prime de 50% des dépenses de recherche et développement approuvées avec un plafond de 300 mille TND.
70% du coût de formation des employés de nationalité tunisienne qui conduit à la certification des compétences conformément aux normes internationales avec un plafond annuel de 20 mille TND au titre de chaque entreprise.
Services Liés aux Activités Agricoles
Services Liés à la Pêche
Les activités de première transformation de produits agricoles et de pêche