Dialogue Public-Privé

Le conseil stratégique de la TIA

Le conseil stratégique est présidé par la présidente de la TIA. Il est composé de représentants du secteur public et du secteur privé, sélectionnés sur la base de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine de l’investissement. Le conseil stratégique est notamment chargé de:

Évaluer le climat de l’investissement et des affaires

Proposer des choix stratégiques dans le domaine de l’investissement

Proposer les politiques publiques et les programmes adéquats pour l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires

Aperçu des activités du Conseil stratégique de la TIA

La Tunisia Investment Authority a tenu 21 sessions de son conseil stratégique, axées sur des réformes clés, des thématiques prioritaires et des rapports essentiels à l’amélioration du climat d’investissement en Tunisie. Ces sessions ont réuni des responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi que des experts pour discuter de divers sujets, notamment les réformes législatives en relation avec l’investissement, les évaluations du cadre d’investissement, la veille stratégique, le benchmark et les modèles pays inspirants dans le domaine de l’investissement.

Voici quelques exemples de sessions du conseil stratégique :

Cette session, organisée à distance, a porté sur l’examen du rapport d’évaluation de la politique d’investissement de 2020, mettant en lumière les principales leçons tirées et les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires. La session a également exploré les opportunités liées à la crise du COVID-19, en se concentrant sur la résilience, la transition numérique et l’économie verte, notamment en lien avec les tendances d’investissement de l’Union européenne.

La 14e session a été consacrée à l’évaluation et au diagnostic du mécanisme de participation au capital, en particulier dans le cadre du Fonds Tunisien d’Investissement (FTI). Les discussions ont porté sur l’amélioration de ce mécanisme afin de mieux faciliter le financement des PME, en cohérence avec les mesures gouvernementales visant à renforcer le climat des affaires.

La session s’est concentrée sur deux thèmes cruciaux : les tendances mondiales de l’investissement au cours des sept premiers mois de 2023, présentées par Glenn Barklie de Global Data, et les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Égypte, avec un accent particulier sur l’initiative « Golden License », présentée par le Dr Heba Shahein, directrice générale d’Errada. Les discussions ont été marquées par un échange constructif entre représentants des secteurs public et privé, qui a débouché sur des recommandations clés visant à améliorer le climat d’investissement en Tunisie.

La 18e session a été marquée par des échanges sur les tendances récentes de l’investissement à l’échelle internationale, présentées par M. David Cousquer de Trendeo. La session a également porté sur l’examen du rapport d’évaluation de la politique d’investissement de 2023, avec des recommandations stratégiques visant à renforcer l’attractivité de la Tunisie auprès des investisseurs.

Cette session a porté sur le renforcement de l’attractivité de l’investissement et les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, présentées par M. Myoung Chul JANG, Directeur Général de l’Agence de Promotion du Commerce et de l’Investissement de Corée (KOTRA) en Algérie. La session a également inclus la présentation du projet de rapport d’évaluation du cadre de l’investissement pour l’année 2024.

Document Télécharger
AGC-PV-SA
bulletin de souscription-SA
Conseil d'administration-PV-SA
declaration de souscription & de versement-SA
liste des souscripteurs-SA
Statut-SA
statut-SARL
statut-SUARL
Le code géographique Tunisie 2013

Ceci fermera dans 0 secondes